Diaporama

  • b1
  • b2

Agenda

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

La commune n'a pas fait l'objet d'un PPRI °Plan de prévention du risque inondation.

En revanche suite aux inondations de 1999, un plan de prévention local a été mis en place dans la commune afin d'anticiper les risques.

Les risques majeurs

RISQUES NATURELS

INONDATIONS

La commune est exposée au risque inondations torrentielles de la Jourre. D'importants travaux d'aménagement du lit de la Jourre ont été effectués et permettent de réduire l'importance des débordements. Le plan commmunal de Sauvergarde prend en compte cette évolution depuis les inondations de novembre 1999.

Crues possibles :

Crues fréquentes occasionnant les premiers débordements ponctuels de la Jourre en amont du village (Chemin de Las Lanos). Ces débordements occasionnent des submersions de passages à gué mais contenus par les travaux effectués le long de la Jourre.

Crue forte de la Jourre occasionnant les premiers débordements généralisés et importants.

L'Équipe municipale s'assure de la mise en sûreté des habitants les plus exposés. Elle met en place le dipositif communal prévu pour la gestion d'une telle situation.

S'informer tout au long de la crise : Ondes de Radio-France / Cartes de vigilances "crues" : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Où vous rendre d'évacution ? Au centre d'accueil : la salle polyvalente.

Le poste de crise : Mairie 04 68 43 97 19

 

FEU DE FORÊT

Plusieurs massifs forestiers combustibles se trouvent sur la commune (massif de Lavade, de la Peyrouse, Mourrel de la Borrio...). Ces zones composées essentiellement de garrigue et de résineux, sont situées au Sud et à l'Ouest du village. Des habitations sont installées à l'intérieur ou en bordure de ces massifs et doivent faire l'objet de toutes les attentions.

Débrousaillement : Vous êtes dans l'obligation de débroussailler (au minimum 50 mètres autour de votre habitation*) et de maintenir en permanance débroussaillée votre périmètre de sécurité (article L 322-3 du Code forestier). Le débroussaillement vise à créer une discontinuité du couvert végétal pour ralentir et atténuer la progression du feu.

* La zone de débroussaillement est modulable en fonction du milieu environnant, pour plus d'information, contacter la D.D.E.A. au 04 68 71 76 15

Ou vous rendre en cas d'évacuation ?

En cas de sinistre, le Plan Communal de Sauvegarde est déclenché en collaboration avec des services de secours. Selon la situation et après expertise des services de secours, il vous sera demandé soit d'évacuer, soit de vous mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche.

Le poste de crise : Mairie 04 68 43 97 19

 

En cas de crise : Poste de crise en Mairie : 04 68 43 97 19

Si vous êtes témoin d'une situation de détresse, alertez les Pompiers en composant le 18 d'un poste fixe ou au 112 d'un mobile.

Autres numéros de secours : Police 17 - SAMU 15

 

TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES :

La survenue d'un accident impliquant des matières dangereuses représente un risque pour les biens et les personnes qui sont situés à proximité. Sur Fontcouverte, ce risque est présent sur l'Autoroute A.61, la Route Départementale D.6113, et la voie S.N.C.F. Les conséquences d'un accident de la circulation impliquant des véhicules transportant des matières dangereuses, dépendent principalement du chargement transporté. La commune est également exposée au risque T.M.D. par canalisations (Gazoduc "Artère du Midi" qui traverse la commune). Les services de secours et l'équipe municipale diffuseront les consignes particulières à respecter si une telle situation se produisait.

Ou vous rendre en cas d'évacuation ?

En cas d'accident, le Plan Communal de Secours est déclenché. Suivant la cause et votre situation géographique par rapport à  celui-ci, il vous sera demandé soit d'évacuer, soit de vous mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche.

Afin de garantir la sécurité de nos enfants, ceux qui sont scolarisé dans la commune ou même à l'extérieur : une fiche de renseignement est à retirer en Mairie et à retourner faisant apparaître les coordonées des établissements scolaires et vos coordonnées afin de vous prévenir lors du déclenchement d'un éventuel PCS.



Mentions légales | FONTCOUVERTE © 2018 | Conception JVS-Mairistem avec WeeCity